Aqua-ancistrus
Bienvenue

Que tu sois aquariophile confirmé(e) ou débutant(e), sois le ou la bienvenue sur ce forum.

Si tu viens juste visiter notre forum, tu n'es pas obligé de t'enregistrer.
Les visites sont libres d'accès.
Par contre si tu souhaites poster des messages ou participer au forum, tu dois être membre.

Si tu es membre du forum, merci de te connecter.
Si tu ne l'es pas encore, ne perds pas une minute et viens t'enregistrer gratuitement.

Si tu es débutant(e) ce forum est fait pour toi, il a été conçu pour t'accompagner dans ta passion tout au long de ton aventure aquariophile.

Ici tu pourras poser toutes tes questions, elles recevront toutes une réponse.
Ici aucun membre n'est jugé s'il fait des erreurs ou pose des questions de base.
Ici les erreurs de chacun sont tolérées et corrigées.

Alors n'hésite plus, enregistre toi et connecte toi vite.

Aquatiquement,

L'équipe d'Aqua-Ancistrus.


Bienvenue sur le forum d'aquariophilie d'Aqua-ancistrus.
AccueilPartenairesDonationMagasinFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Loche Clown

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
khimaira
Modérateur
Modérateur
avatar

Aucun avertissement
Messages : 73
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 61
Localisation : Rhône-Alpes

MessageSujet: Loche Clown Mer 21 Juil 2010 - 11:54

Botia Macracantha.
Dans son pays d'origine, il est fort apprécié pour sa chair comestible, mais dans nos bacs c'est un hôte magnifique et facile à vivre, qui aime vivre en groupe et met de l'animation dans un grand aquarium asiatique.
loaches online
Classe : Actynopterggii..
Ordre : Cypriniformes.
Famille : cobitoidae..
Genre : Chromobotia.
Espèce : macracanthus.
Descripteur : Bleeker, 1852.

Synonyme(s)ou nom commun(s) : Clown Loach(Ang). Botia macracantha(SCI). Cobitis macracanthus(SCI).Chromobotia macracanthus(SCI). Botia macranthus(SCI). Loche-clown(Fra). Tiger botia(Ang). Prachtschmerle(All).

Origine : C'est un poisson originaire des eaux douces d'Indonésie, plus exactement dans les cours d'eau de Sumatra et Bornéo dans les îles de la Sonde. De la péninsule malaise, et au sud de la Thaïlande.
Zone de vie : Milieu&inférieur.
Taille maximale : Peut atteindre 15 à 30cm.

Espérance de vie : Au moins 10ans. >20ans).
Température : 25 à 30° PH : 6,5 à 7,0. Dureté : 12° dGh au maximum.


Description : Le botia a un corps comprimé latéralement, trapu, un dos bombé et un ventre plat. Sa tête, plutôt grande, est munie d'une bouche qui peut s'étirer pour se saisir de sa proie et qui porte 4 paires de barbillons. Ses yeux sont grands et sont munis d'épines qui lui permettent de percer les coquilles des escargots pour ensuite le manger, il faut aussi faire attention à ses épines lors de manipulations. Son corps est jaune orangé et il est traversé par trois bandes noires. Ses nageoires pectorales, ventrales et caudales sont oranges voire rouges, la nageoire dorsale, elle, est noire. En animalerie, ils sont vendus en tant que mangeurs d'escargots, c'est vrai mais généralement on ne vous précise pas qu'ils peuvent atteindre 35 cm et qu'ils ont des besoins spécifiques. Comme son nom l'indique, ce poisson est un clown quand on le maintient correctement, ce poisson est très actif et remuant, il peut parfois émettre des sortes de claquement lors des distributions de nourriture ou de problèmes de territoires.

On le retrouve parfois couché sur le flanc comme un poisson mort ! Mais il ne fait que se reposer, cette position peut parfois inquiéter le propriétaire.

Anatomie :
loache online

Comportement : Des vrais clowns.

Leurs attitudes sont surprenantes : nageurs maladroits, ils font des bonds de plantes en plantes et se reposent appuyés sur leurs nageoires pectorales et caudales, posés sur une pierre ou une feuille du décor ou carrément couchés sur le flanc, comme morts !il n'est pas mort. Il se repose...Cette position alarme les nouveaux propriétaires de Botia avant qu'ils ne réalisent que ça n'a rien d'anormal et que les poissons se remettent en mouvement dès qu'on approche de l'aquarium. On les voit aussi très souvent entassés les uns sur les autres dans un abri ou un angle du bac ! Où nageant à l'envers, sur le dos pour attraper la nourriture qui flotte à la surface. Sous l'emprise de la peur ou de l'excitation ces cobidés peuvent émettre des sons claquants, qui s'entendent très bien même à quelques mètres de l'aquarium ! Ces claquements sont très forts et souvent liés à la distribution de repas ou à des réactions de défense de territoire ou de simulacre d'attaque.

Quoi? J’ai le droit de me reposer... (Loaches onlines)
Nutrition : Dans la nature, leur nourriture principale est constituée d'escargots et de vers de vase, donc en captivité ils n'apprécient pas tout de suite la nourriture artificielle. Il faut donner une priorité à la distribution de vivant et veiller à ce que leur régime alimentaire soit le plus varié possible. Ils mangent volontiers de la nourriture vivante ou congelée, des larves de moustique, des tubifex, des vers rouges, des artémias ainsi que des matières végétales, épinards bouillis, concombre ou courgette. En fait ils sont omnivores et très faciles à nourrir. Ils débarrasseront aussi l'aquarium de tous ses escargots, y compris les planorbes et Mélanoïdes pourtant très utiles dans la lutte contre les algues et les déchets du bac. Ils attaquent et tuent aussi les gros escargots, les Ampullaires malgré leur opercule de protection, en le perçant par des attaques répétées. Dès qu'ils atteignent une certaine taille les Botias gobent avec enthousiasme les petits poissons, alevins et espèces de petites tailles, ainsi que les invertébrés comme les crevettes. Il est pour ainsi dire impossible de mener à bien la reproduction d'autres espèces de poissons dans un bac où vivent des Botias. Les œufs ou les alevins de toutes tailles sont dévorés très rapidement. Certains Botia sont moins agressifs que d'autres, et l'on parvient à les faire cohabiter avec des poissons de petite taille ou des grosses crevettes de type Atyas par exemple. Les crevettes comme les Caridinas ou les Macrobrachium se font rapidement décimer même en disposant de nombreuses cachettes et refuges. Ils creusent volontiers le sable, fouillant le sol de leur rostre et déplaçant le gravier s'ils y trouvent quelque chose à manger. Les escargots en spirale (Mélanoïdes) qui vivent cachés dans le sable ont peu de chances d'échapper à leur voracité. Ils aiment manger de nombreux petits repas répartis tout au long de la journée. L'idéal est de pouvoir leur distribuer 5 ou 6 fois par jour des quantités peu importantes. Comme ils sont très actifs au crépuscule on peut i leur distribuer un repas après l'extinction de l'éclairage du bac.

"Bon pour le barbecue de Dimanche ": (loaches onlines)
Nourriture des larves :

Dimorphisme : est peu apparent : la nageoire caudale des vieux mâles forme des pointes tournées vers l'intérieur alors qu'elle reste droite chez les femelles.

Reproduction : Sa reproduction est inconnue en captivité. Dans son environnement naturel, ce poisson fraie dans les eaux tumultueuses au cours de la saison des pluies. Il faut généralement utiliser des injections d'hormones pour déclencher leur frai. Cette forme d'élevage coûte finalement plus cher que la pèche des poissons sauvages mais le gouvernement l'encourage pour protéger les poissons des rivières et éviter la destruction de leur habitat.

Conseil pour l'aquariophilie : Ce poisson est très sensible aux variations des paramètres de l’eau ; il faut faire très attention notamment lors de la période d'acclimatation, si les paramètres ne lui conviennent pas il se peut qu'il développe l’Ichthyophthirius (maladie des points blancs). Le botia est un poisson grégaire, il doit être maintenu en groupe (5 à 6 individus minimum) dans un aquarium qui doit faire, au minimum, 300L. Si on maintient ce poisson seul son comportement change, il est craintif et "s'amuse" peu. Le botia vit dans le fond du bac donc le substrat de votre aquarium ne devra pas être tranchant pour éviter qu'il ne se blesse. Ce poisson apprécie les zones d'ombres et les bacs plantés, il a aussi besoin d'avoir toutes sortes de cachettes comme des demi-noix de coco des pierres ou des racines. La filtration du bac devra être assez forte (3 fois le volume du bac par heure), le rejet du filtre devra être dirigé vers le haut pour éviter qu'il n'y ait trop de courant au fond de l'aquarium.



Volume minimale de l'aquarium et conseillé : 300L au minimum.
Densité de population : Le minimum absolu de recommandation est de 5.



Divers : Il n'est pas correct de considérer les Botia comme des machines à manger les escargots !
Ce sont des poissons qui ont des exigences précises et qu'il ne faut pas traiter comme des éboueurs !

http://www.youtube.com/watch?v=Hyt1yhPVs0w
http://www.youtube.com/watch?v=7o4wUp_lZn4
http://www.youtube.com/watch?v=p7IwnJ3uuPE
http://www.youtube.com/watch?v=Hmv9I18ogAM

Source de cet article: Aide-aquariophilie


Dernière édition par khimaira le Mer 21 Juil 2010 - 13:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ridox
Administrateur
Administrateur
avatar

Aucun avertissement
Messages : 472
Date d'inscription : 25/06/2010

MessageSujet: Re: Loche Clown Mer 21 Juil 2010 - 12:11

Ne pas oublier aussi que les loches clowns doivent cohabiter par 3 minimum au risque qu'il y est un dominant et un plus "faible" qui risque par la suite de ne plus manger et de mourir.
Bonne présentation des botias macracanthus.

♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢
N'hésitez pas à me contacter par MP pour tout problème dans le forum.
Code Couleur: Modération - Administration
Mon 100 litres est composé de 2 poissons rouges,3 corydoras trilineatus,3 ancistrus dolichopterus,1 colisa mâle.
Mon 20 litres est composé d'un betta splendens.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aqua-ancistrus.naturalforum.net
Advance
Habitué
Habitué


Aucun avertissement
Messages : 32
Date d'inscription : 10/08/2011

MessageSujet: Re: Loche Clown Mer 10 Aoû 2011 - 22:22

plagiat, et mauvaises informations (le nom scientifique a changé il y a un certain temps déjà)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ridox
Administrateur
Administrateur
avatar

Aucun avertissement
Messages : 472
Date d'inscription : 25/06/2010

MessageSujet: Re: Loche Clown Jeu 11 Aoû 2011 - 10:01

Il n'y a pas de plagiat,khimaira est l'auteur de cette article (cf.la source en bas du topic du lien):
Article Botia macracantha

Il est bien de s'informer avant de dire quelque chose pouvant être mal pris.

♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢
N'hésitez pas à me contacter par MP pour tout problème dans le forum.
Code Couleur: Modération - Administration
Mon 100 litres est composé de 2 poissons rouges,3 corydoras trilineatus,3 ancistrus dolichopterus,1 colisa mâle.
Mon 20 litres est composé d'un betta splendens.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aqua-ancistrus.naturalforum.net
Advance
Habitué
Habitué


Aucun avertissement
Messages : 32
Date d'inscription : 10/08/2011

MessageSujet: Re: Loche Clown Jeu 11 Aoû 2011 - 11:16

je ne vois que des liens youtube, ce ne sont pas de sources...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ridox
Administrateur
Administrateur
avatar

Aucun avertissement
Messages : 472
Date d'inscription : 25/06/2010

MessageSujet: Re: Loche Clown Jeu 11 Aoû 2011 - 11:20

ceci n'est pas une source? :
"Origine de la fiche: khimaira, membre du forum aide aux débutants."
Vas voir en bas du lien que je t'ai passé.

♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢
N'hésitez pas à me contacter par MP pour tout problème dans le forum.
Code Couleur: Modération - Administration
Mon 100 litres est composé de 2 poissons rouges,3 corydoras trilineatus,3 ancistrus dolichopterus,1 colisa mâle.
Mon 20 litres est composé d'un betta splendens.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aqua-ancistrus.naturalforum.net
Advance
Habitué
Habitué


Aucun avertissement
Messages : 32
Date d'inscription : 10/08/2011

MessageSujet: Re: Loche Clown Jeu 11 Aoû 2011 - 11:26

le lien n'y étais pas. Comment je devais le deviner ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ridox
Administrateur
Administrateur
avatar

Aucun avertissement
Messages : 472
Date d'inscription : 25/06/2010

MessageSujet: Re: Loche Clown Jeu 11 Aoû 2011 - 11:45

Les articles ne sont pas tous tirés de sites externes,désolé de te décevoir.

Ridox.

♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢
N'hésitez pas à me contacter par MP pour tout problème dans le forum.
Code Couleur: Modération - Administration
Mon 100 litres est composé de 2 poissons rouges,3 corydoras trilineatus,3 ancistrus dolichopterus,1 colisa mâle.
Mon 20 litres est composé d'un betta splendens.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aqua-ancistrus.naturalforum.net
Advance
Habitué
Habitué


Aucun avertissement
Messages : 32
Date d'inscription : 10/08/2011

MessageSujet: Re: Loche Clown Jeu 11 Aoû 2011 - 12:13

et sur aquatribu, c'est encore khimaira ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ridox
Administrateur
Administrateur
avatar

Aucun avertissement
Messages : 472
Date d'inscription : 25/06/2010

MessageSujet: Re: Loche Clown Jeu 11 Aoû 2011 - 12:59

Qui te dit qu'il ne l'ont pas copier-coller.Aquatribu est un site où on peut déposer n'importe quel article,on observe aussi que les photos ne sont pas les mêmes.Bref,arrêtons-nous ici.Il y a tellement de copier-coller,on ne connaît même plus l'origine de certains articles.

♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢
N'hésitez pas à me contacter par MP pour tout problème dans le forum.
Code Couleur: Modération - Administration
Mon 100 litres est composé de 2 poissons rouges,3 corydoras trilineatus,3 ancistrus dolichopterus,1 colisa mâle.
Mon 20 litres est composé d'un betta splendens.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aqua-ancistrus.naturalforum.net
Advance
Habitué
Habitué


Aucun avertissement
Messages : 32
Date d'inscription : 10/08/2011

MessageSujet: Re: Loche Clown Jeu 11 Aoû 2011 - 13:49

parce qu'il est plus vieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ridox
Administrateur
Administrateur
avatar

Aucun avertissement
Messages : 472
Date d'inscription : 25/06/2010

MessageSujet: Re: Loche Clown Lun 15 Aoû 2011 - 15:37

Edit:J'ai retrouvé le topic original,il provient d'aide-aquariophilie.com.
Comme ça c'est rêglé,khimaira n'est pas l'auteur de l'article et il ne provient pas d'aqua-tribu.

Ridox.

♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢
N'hésitez pas à me contacter par MP pour tout problème dans le forum.
Code Couleur: Modération - Administration
Mon 100 litres est composé de 2 poissons rouges,3 corydoras trilineatus,3 ancistrus dolichopterus,1 colisa mâle.
Mon 20 litres est composé d'un betta splendens.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aqua-ancistrus.naturalforum.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Loche Clown

Revenir en haut Aller en bas
 

Loche Clown

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua-ancistrus :: Aqua-ancistrus :: Articles :: Poissons-